Les meilleurs spots de parapente à La Réunion
La Réunion est considérée par beaucoup comme l’une des meilleures destinations de vol libre du monde. Grâce à son relief et ses microclimats particuliers, le parapente s’y pratique au moins 300 jours par an. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des manches de championnats du monde de parapente y sont organisées régulièrement. D’après les derniers chiffres, il existerait environ 70 spots de vol libre sur l’île. On vous propose aujourd’hui de découvrir les meilleurs d’entre eux.
Saint-Leu : le spot le plus populaire
Saint-Leu est le spot de parapente le plus populaire de La Réunion puisque pas moins de 95 % des vols en parapente ont lieu depuis là-bas. Ce succès s’explique en grande partie par une aérologie particulièrement calme et stable, idéale pour voler en toute simplicité pendant une longue durée. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des baptêmes de parapente se déroulent à cet endroit. Donc, si vous débutez en parapente, c’est l’endroit parfait pour découvrir les joies de ce sport.
Attention, il y a fréquemment du vent au décollage, de même qu’à l’atterrissage, ce dernier se faisant généralement sur la plage à proximité. Il reste que voler depuis Saint-Leu vous permettra d’avoir une vue inédite sur la côte ouest, le lagon et la barrière de corail. Vous apprécierez également le beau paysage offert par les champs de cannes à sucre, le Conservatoire Botanique National de Mascrin et le Kélonia.
Saint-Paul : un bon spot pour commencer le parapente
À Bellemène se trouve également un très bon spot pour commencer le parapente. Il s’agit des pentes de Saint-Paul. Le vent y est léger, mais il faut tout de même faire attention aux rouleaux qui viennent de la droite au moment du décollage. Pour ce qui est du plan de vol, décoller depuis Saint-Paul vous permettra de découvrir la fameuse baie de Saint-Paul souvent surnommée « baie du meilleur ancrage » et connue pour sa plage de sable noire.
Vous aurez également une vue panoramique époustouflante sur l’Etant de Saint-Paul, le plus vaste plan d’eau de l’île et classé aujourd’hui réserve naturelle. Et si vous cherchez des sensations plus intenses, pourquoi ne pas tester le survol du plateau du Maïdo ? Vous vous étonnerez devant la beauté des forêts de tamarins et du paysage offert par le cirque de Mafate.
Les autres spots à tester
Les 2 précédents spots sont les plus importants de La Réunion, mais l’île en abrite encore beaucoup d’autres. Pour les plus expérimentés, ils peuvent tenter un départ depuis le sommet du Piton des Neiges, le plus haut sommet de l’île et de l’océan indien. Petit bémol toutefois, pour y accéder, vous devrez entamer une randonnée de plusieurs heures. Mais on vous rassure, l’effort vaut largement le plaisir.
Autre endroit à tester, le spot de la possession. C’est le choix qui s’impose si vous aimez faire du speed flying. Attention au vent de Nord. Si vous vous faites surprendre, vous serez obligé de passer sous le vent de crête pour atterrir dans la rivière des galets.