Qu’allez-vous apprendre dans une école de parapente à La Réunion ?
Quelque part dans l’Océan indien se trouve une île réputée pour sa beauté. On veut parler de La Réunion. Cette beauté ne s’apprécie pas seulement au sol et en mer. Vue du ciel, l’île offre un spectacle que seul un mot pourrait décrire : « magnifique ». Si l’envie de découvrir l’île de La Réunion depuis le ciel vous prend, vous n’avez qu’à suivre des cours de vol libre dans une école de parapente à Saint-Leu. Avant de vous préciser ce que l’on vous y apprendra, quelques mots d’introduction sur l’univers du parapente s’imposent !
Pourquoi faire du parapente ?
Le parapente est une activité sportive qui fait peur et considérée par beaucoup comme dangereuse ! Malgré tout, il reste un excellent choix pour voler. On veut dire par là que les sensations au cours d’un vol en parapente sont totalement différentes de celles que l’on ressent avec d’autres moyens de transport volant. Avec le parapente : pas de sentiment de confinement, maximum de liberté, vue parfaitement dégagée, sensations de pilotages uniques…
À part cela, contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas si difficile d’apprendre le parapente : les plus doués peuvent voler avec un minimum d’assistance en seulement quelques jours. Sur le plan de la sécurité, le parapente est un sport dangereux, mais dont les risques peuvent être mesurés et réduits. En tant que matériel, le parapente a été pensé pour être sûr. En fait, avec ce sport, le risque de danger est intimement lié au facteur humain, c’est-à-dire au pilote. Ce risque est considérablement réduit si le pilote maîtrise son appareil et s’il ne prend pas de risque inconsidéré.
Contenu d’un cours de parapente
Pour voler avec un parapente, il faut appréhender de nombreuses notions en plus d’une parfaite maîtrise de l’équipement. Ainsi, un cours de parapente se divise généralement en 2 grandes parties : la partie théorique et la partie pratique.
De la théorie
Dans la partie théorique, on vous donne les bases de la mécanique de vol et de l’aérodynamisme. On vous apprend ce qu’est la résistance à l’air, la portance, la traînée, la charge alaire, les différentes vitesses d’une aile… On vous parlera de la technique de vol : les étapes du décollage (mise en place, étalement, course de décollage, la foulée, vitesse de décollage…), le vol (ce qu’il faut faire pour voler droit, réaliser des virages, monter en altitude, gagner en vitesse…) et l’atterrissage (approche, prise de terrain…). À part cela, une grande partie du cours est également consacré à l’aérologie (vent, brises…).
De la pratique
La partie pratique du cours consistera essentiellement à la mise en pratique des cours théoriques. On y réalise divers exercices au sol (mise en mouvement, pilotage au sol, installation sellette sous portique…) et un biplace pédagogique (premier vol en parapente, pilotage avec commande assistée, prise de terrain…). Le but de ces 2 types d’exercices est de donner à l’apprenant, tout le nécessaire pour voler sans assistance. Bien évidemment, pour y arriver, il faut un entraînement régulier et beaucoup de ténacité.