Quand faire du parapente à La Réunion ?

Située dans le sud-ouest de l’océan indien, La Réunion est une île volcanique qui a vu le jour il y a plus de trois millions d’années. En plus de sa beauté et de sa biodiversité, La Réunion est connue pour être l’un des meilleurs endroits où faire du parapente. Elle est appréciée des parapentistes pour son aérologie d’exception et ses vents favorables qui permettent des vols de très longue durée. Si voler en parapente à La Réunion vous intéresse, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le moment idéal pour en faire.

On peut voler toute l’année

Il n’y a pas vraiment de meilleure période pour faire du parapente à La Réunion puisqu’il est possible d’y voler toute l’année. En effet, les conditions météorologiques de l’île permettent de voler 300 jours par an, de quoi donner envie à tous les parapentistes du monde. Notez toutefois qu’à partir de novembre, de nombreux parapentistes étrangers arrivent pour fuir en quelque sorte les mauvaises conditions en Europe. Donc, attendez à avoir du monde à partir de ce mois !
En ce qui concerne le climat, La Réunion connaît une période cyclonique de novembre à avril. Les journées sont plus longues et les vents se font plus rares, entraînant ainsi la baisse les plafonds. De plus, durant cette période, on peut enregistrer des précipitations très élevées en plus des cyclones. De mai à octobre, c’est l’hiver à La Réunion : l’atmosphère est plus sèche et les plafonds sont plus hauts, mais avec des alizés plus forts. En outre, les journées sont plus courtes. Malgré tout, l’hiver reste la saison idéale pour les vols de distance en parapente.

Précautions à prendre lors d’un vol en parapente à La Réunion

Si vous voulez profiter un maximum de vos vols en parapente à La Réunion, il est primordial de bien connaître la météo et l’aérologie de l’île. Voici pour l’essentiel ce que vous devez savoir :
En ce qui concerne les vents
En hiver, et particulièrement de juin à septembre, le vent fort est la plupart du temps en basse couche près de la mer. Et suivant le caractère du vent, vous pourrez voler dans 3 zones volables :
• En altitude, si la météo annonce peu de vent ;
• Sous le vent de l’île en exploitant les courants d’air ascendants ;
• Au point d’arrêt, là où les filets d’air se divisent pour contourner l’île.
Les éléments à prendre en compte pour voler en toute sécurité
Lorsque vous volez en parapente à La Réunion, faites toujours attention aux éléments suivants :
• Les nuages : assurez-vous toujours d’avoir une bonne visibilité ;
• Les intempéries : ne prenez aucun risque, amorcez votre décente dès que les signes d’une éventuelle pluie apparaissent ;
• Le vent se renforçant sur la côte : pouvant provenir du sud ou du nord, il se manifeste le plus souvent par des lignes de vent sur l’eau approchant la côte.
Si vous projetez de voler en parapente à La Réunion, il est fortement conseillé de se renseigner auprès des parapentistes locaux afin de limiter les risques d’accident.

Contactez-nous